home > les bateaux d'aujourd'hui >> les bateaux d'autrefois
Topo

Aujourd'hui on ne parle plus que de mototopi, puisqu'on ne peut voir que des bateaux à moteur. La coque mesure de 6 à 14 mètres. Comme tous les bateaux vénitiens, ce bateau est équipé de tolet à fourche et de rames, jusqu'à 4 pour les plus grands modèles, la coque est plutôt adaptée à la voile. En ce qui concerne les bateaux vénitiens, la voilure est toute particulière (voile au tiers) : le mas est placé à environ un tiers de la longueur de la coque à partir de la poupe. De cette façon on évite la dérive d'une coque à fond plat à basse calaison. Le gouvernail a une boule qui, en s'enfonçant sous la coque, sert superficie de dérivation.

Topa

Elle ressemble au "Topo", la seule différence réside dans la poupe qui est pratiquement verticale. En réalité la Topa est une simplification du Topo, elle est née de la voile de plaisance.

Sanpierota

Tandis que de nombreux bateaux de la lagune sont depuis longtemps en voie d'extinction, la Sanpierota est en train de traverser une période inattendue de succès. Robuste, sûre et spacieuse. Elle est longue de 6 à 7 mètres et caractéristique de San Pierto in Volta, près du Lido, d'où dérive le nom. Elle peut être équipée de 1 ou 2voile "au tiers", comme le Topo. Ce bateau est difficilement utilisable avec une seule rame, il est donc préférable en avoir deux à la "valesana".

Batèa

Appelée aussi "batèa buranèa", sa longueur maximale peut atteindre 9 mètres, pour une largeur d'environ 1m60.

Peata

C'est le véritable bateau de chargement de Venise. Il a transporté durant des siècles tout ce qui était de plus essentiel pour la construction et l'existence de Venise.

Les bateaux d'autrefois

Ville faite de terre et d'eau, Venise vit aussi bien dans ses canaux que dans ses ruelles. Durant l'Antiquité, la terre ferme était tellement unie à l'eau, qu'il n'y avait pas de fondation, pas de ruelles, mais seulement de faible pente de sable. Les bateaux typiques ont un fond plat pour cela, car on pouvait les mettre à l'eau à partir de la rive sans sentir de rupture entre le sable et l'eau. Une continuité que l'on retrouve dans les chantiers navals actuels, lorsqu'on remonte un bateau pour le remettre en état : le bateau ne se plie pas, il adhère à la terre comme pour continuer la fonction du sol. Et c'est presque pour continuer la marche, que la rame debout prend plusieurs significations. Le regard droit devant soi, sûr et lent pour vérifier si on ne va pas finir sur une sèche, car une vision parfaite ne peut s'obtenir qu'en restant debout. Le bateau à Venise est donc quelque chose de vital, dans ce théâtre où l'on ne sait jamais si c'est une fiction ou la réalité.

Les dimensions et la forme d'un bateau dépendent du service auquel il est destiné, par ailleurs, la particularité de Venise a fait qu'il était nécessaire d'avoir un nombre exceptionnel d'embarcations. Il fallait prévoir le transport et la distribution de tout ce dont la population avait besoin, mais il fallait également prendre en compte tous les autres services : le transport des personnes, le matériel de construction, les services de police, la pêche, la défense et ainsi de suite.

Aujourd'hui la situation n'est plus la même : un grand nombre d'embarcations ont désormais disparu, mais une diversification est toujours possible. Pour le transport de marchandises encombrantes on choisira la "caorlina" ou le "topo", pour les autres marchandises, on optera pour la "sampierota" ou le transport rapide et léger proposés par le "sandolo", la "maschereta" ou le "pupparin". la gondole a, aujourd'hui encore, la fonction que le carrosse avait sur la terre ferme.

Sandolo

La longueur peut varier entre 5 à 9 mètres, dans le cas des "sandoli" de régate, il est utilisé pour transporter des personnes et des marchandises, pour la pêche, la plaisance et les régates. C'est une des barques traditionnelles les plus communes que vous pourrez trouver dans la lagune. Si on le désire, on peut également y implanter une voile. De nombreux "sandoli" sont également utilisés à la place de la gondole, pour transporter les touristes.

Mascareta

Semblable au "sandolo", la "maschereta" peut mesurer entre 6 à 8 mètres et est très légère. A cause de sa structure très simple, la mascareta est souvent construite par des inexperts, avec un résultat, au niveau des formes et des structures, qui laisse souvent à désirer. Le s-ciopon est une variante de la mascareta, encore plus léger (80-100kg) il sert pour la chasse dans la lagune.

Pupparin

C'est le bateau le plus raffiné de la famille des "sandoli". L'harmonie des proportions, où rien n'est superflue, fait du "pupparin" la limite ultime et infranchissable de la tradition lagunaire de vénitienne, si on exclue la gondole. Il mesure entre 9 et 10 mètres de long et 1m20 de large. Aujourd'hui on l'utilise pratiquement exclusivement pour les régates, si bien qu'on l'appelle "sandolo" de régate.

Caorlina

Bateau rapide, maniable et doté une bonne capacité de chargement. Il mesure 10m et peut être utilisée par deux, six ou huit rameurs ou bien équipé d'une voile "au tiers. Elle a sa propre catégorie dans la régate. Comme son nom l'indique, la caorlina dérive de Caorle. Le "batèon" est semblable à la "caorlina" mais il est plus grand.