home > que pouvez-vous boire ?
Le spritz : la boisson typique de Venise est officiellement le spritz. Il se compose d'eau gazeuse, de vin blanc, de glaçons, d'écorce de citron et au choix : Bitter, Select, Aperol ou Cynar.

Au temps de la domination autrichienne, les vénitiens cherchaient à boire le vin des occupants, un vin retenu par de nombreuses personnes beaucoup trop léger. Mécontent d'entendre cela, les vénitiens décidèrent de lui donner un peu de "tonus" en y ajoutant un peu de liqueur, c'est ainsi qu'est née la boisson que les autrichiens appellent sprizt.

Bellini : le Bellini est un long drink créé lors de l'exposition dédiée à Giovanni Bellini en 1948 dans le fameux Harry's Bar de Venise. Ci dessous la recette originale de Arrigho Cipriani. On la prépare avec des pêches blanches, jamais jaunes, de préférence petites et avec la peau rose. La pêche doit être écrasée avec la peau dans un entonnoir ou dans presse-purée. On peut aussi utiliser une centrifugeuse, jamais un mixer car autrement le jus se remplit d'air. Le vin utilisé à l'Harry's Bar est le prosecco di Conegliano, mais on peut faire tout aussi bien avec un bon mousseux, ou pourquoi pas un bon champagne. Pour réaliser le spritz d'Arrigho Cipriani il faut donc trois quart de prosecco et un quart de jus de pêche.

Les variantes du Bellini sont :

Le Tiziano : c'est un Bellini fait avec le jus du raisin.

Le Mimosa : les ingrédients sont la mandarine et l'orange.

Le Rossini : il est fait avec le jus de fraises.

Que pouvez-vous boire ?

La Vénétie est une terre d'antique tradition viticole, qui peut se vanter d'avoir en Italie la main mise sur les productions de vins A.O.C. (Appellation d'Origine Contrôlée). Il y a en effet 27 zones de production de vins A.O.C. dans lesquelles opèrent 17 Consorzi Volontari di Tutela (Association de volontaires pour la tutelle des vins) qui sauvegardent la qualité et la spécificité des vins produits. Mais à Venise il n'y a pas que le vin que l'on peut savourer, nous vous conseillons également la grappa.

Bardolino
Soave
Recioto

Il prosecco

Même si aucun document n'atteste la présence de la viticulture dans les collines des pré Alpes de Treviso pendant l'époque romaine, la culture des vignes doit remonter à des temps passés. Vin très renommé au temps de l'empire romain, le Pucino, probablement originaire des collines du frioulanes-tiestines, est cité par Pline pour avoir été particulièrement apprécié par l'impératrice Livia Augusta. Il semblerait que cette souveraine se faisait envoyer ce vin par amphores de terre cuite au départ du port d'Aquileia et que grâce à sa consommation elle a atteint ses 82 printemps. Ce qui renforce cette théorie c'est la présence dans la région de Trieste d'une ville appelée Prosecco, de laquelle partit l'homonyme viticole qui arriva jusqu'à Treviso. Un prosecco très apprécié est celui cultivé dans la zone de Cartizze, une petite parcelle de 106 hectares de vignoble, comprise entre les collines les plus escarpées de San Pietro di Barbozza, Santo Stefano et Saccol, dans la commune de Valdobbiadene.

Certains vins vénitiens

Recioto di Soave
Bardolino Superiore
Amarone
Bardolino
Bianco di Custoza
Recioto della Valpolicella
Recioto di Soave D.O.C.G.
Soave
Valpolicella
Cabernet
Chardonnay
Merlot
Pinot bianco
Pinot grigio
Pinot nero
Sauvignon
Tocai italico
Verduzzo

La grappa : cette eau de vie italienne est produite par distillation directe du marc de raisin.

Le marc du raisin est constitué par les grains du raisin séparés du moût ou du vin.

La meilleure distillation est celle qui se fait lentement, délicatement, grâce à des vieux alambics traditionnels par lesquels la vapeur traverse la masse spongieuse du marc pour en extraire la partie moins volatile et ainsi s'approprier ses substances aromatiques.

Le résultat de la distillation vient affiné dans des tonneaux de bois prisé qui donnent à la grappa, à travers de tannins, la propre charge aromatique.

La grappa est considérée comme un très bon digestif et, en dehors des repas, comme une liqueur de dégustation. Si la grappa est "jeune" elle va bu à 8°/10° si elle a vieilli, 16°/18°.