home > le climat

Les vents prédominants à Venise sont le scirocco et la bora. Le premier est un vent chaud et humide, lorsqu'il s'ajoute à l'attraction de la lune sur l'écorce terrestre, il fait naître la marée. Le ciel est à ce moment là gris et l'atmosphère est triste. La bora est au contraire un vent sec et froid qui provient du Carso. Il souffle du côté septentrional et apporte avec lui la joie, car en général il balaie l'odieux sirocco, qui lui a soufflé pendant des jours et des jours. La bora fait alors apparaître un ciel limpide.

Le climat

L'Italie est un pays tempéré et Venise ne fait pas exception. De nombreuses personnes affirment que le climat de Venise n'est pas des meilleurs, en effet l'humidité est toujours excessive, quelques soient les saisons. Analysons les différents mois de l'année. Janvier est un mois froid avec peu de précipitations, les températures varient entre -5° et 7°, il y a souvent également du brouillard. Le mois de février voit croître ses journées, toutefois le froid persiste. Mars et avril sont des mois où les températures commencent à être moins vives, de plus il est agréable de rester au soleil. Le printemps arrive, les journées augmentent toujours plus, les vénitiens commencent à sortir avec leurs bateaux pour pêcher ou pour profiter des premiers rayons du soleil. C'est une période agréable. Les mois de juillet et août sont les plus chauds, les températures peuvent dépasser sans problème les 35°. L'humidité est alors à son comble et souvent elle se transforme en manteau blanc, ce qui donne au paysage une atmosphère spectrale. C'est durant cette période que de très violents orages balaient la lagune, suivis par des arcs en ciel et par un ciel clair qui fait disparaître l'humidité. Septembre est lui aussi un mois chaud. En octobre toutefois, la chaleur et l'humidité se font moins pesantes et les températures sont agréables. Cependant, on retombe vite, en novembre et décembre, dans le plus classique des hivers pour Venise : brouillard et gèle. Il n'y a pas de période de pluies, il peut pleuvoir n'importe quand, toutefois on peut constater que les mois les plus secs sont février et juillet.


Moyennes mensuelles


Pluviométrie (moyenne mensuelle)



Le printemps
Ne vous attendez pas à voir des arbres en fleurs comme dans les campagnes du Veneto, puisque à Venise il y a peu d'espaces verts, toutefois vous ressentirez cette saison comme jamais. Le gazouillement des moineaux, les étudiantes joyeuses, mais ayant tout de même de la tenue, qui vont visiter les musées et les monuments les plus représentatifs, et la première rosée tiède qui sent l'eau salée et qui vous caresse le visage quand vous prenez le vaporetto, tout cela vous fait percevoir la nouvelle saison qui commence.

L'été
L'été à Venise est associée à la chaleur humide et à l'important flux de personnes. Les habitants de Venise, quant à eux, vont à la mer ou à la montagne pour leur vacances. La chaleur rend tout le monde nerveux, surtout lorsque les touristes se réfugient dans les ruelles étroites pour rechercher un peu de fraîcheur, rendant ainsi la circulation difficile. Ces derniers temps les touristes se déplacent du centre de Venise vers les quartiers moins connus, ce qui ne fait pas très plaisir à leurs habitants, peu habitués à les voir se promener par là.

L'automne
L'automne ainsi que le printemps sont deux saisons très conseillées pour visiter la ville. La chaleur est moins oppressante et il y a moins de monde. Les fêtes se succèdent sans interruption pendant toute la saison et jusqu'à l'hiver.

L'hiver
L'hiver à Venise est froid et brumeux. Mais c'est justement pendant cette période que Venise est la plus plaisante. Les touristes sont peu nombreux, vous serez donc mieux servis, vous ne devrez pas aborder des files d'attente interminables pour visiter un musée ou une exposition. La magie de cette ville apparaît également à tous au détour d'une ruelle, dans les endroits reculés, le silence vous rassure et vous pouvez entendre l'écho de vos pas lorsque vous marchez sur les places vides de monde. Les rares magasins qui ferment le font une fois la saison et les fêtes de noël terminées.