home >Conseils utiles

Conseils utiles

Quelles sont les choses à éviter pour passer de bonnes vacances à Venise ?

En ville on n'y prête presque pas attention, surtout si on se déplace en voiture ou en autobus, mais à Venise, où le transport pédestre est de mise, sauf lorsqu'on se déplace sur l'eau, il faut sans cesse y faire très attention : nous parlons bien sûr des crottes de chien ! Même si le chien aime sa liberté naturelle, on l'oblige souvent à des pendaisons dignes d'un sadique d'Hollywood, vu la manière dont on le traîne loin du commerçant qui regarde le propriétaire de l'animal à quatre pattes d'un mauvais œil, sans parler du chien qui prend l'air triste de celui qui a le besoin urgent de faire ses besoins là où il en a l'envie pressante, c'est à dire devant le magasin du commerçant. Mais là où le commerçant ne voit pas, l'envie pressante ne dérange pas, sauf pour celui ou celle qui marche dessus. En effet le propriétaire laisse son ami fidèle faire ses besoins dans les ruelles cachées et peu fréquentées. Toutefois, une belle amende attend celui ou celle qui ne ramasse pas les besoins de son chien, à l'aide d'un papier journal ou d'une petite pelle prévue à cet effet, pour les jeter ensuite à la poubelle.

Un autre conseil si vous ne voulez pas être apostrophés rudement pas un habitant de Venise : marchez en file indienne dans les ruelles les plus étroites. En effet un habitant de Venise a une façon différente de se déplacer dans les ruelles, par rapport aux habitants vivant sur la terre ferme. S'il trouve quelqu'un qui se déplace lentement et de manière indécise, il commence à s'irriter. Le Vénitien est tellement habitué à marcher rapidement que lorsqu'un touriste lui demande combien de temps il faut encore pour arriver à piazzale Roma, il lui répond 10 minutes, alors qu'il faudra au touriste plus d'une heure pour y accéder. Vous avez donc le choix : soit vous marchez aussi vite que les habitants de Venise, soit vous vous poussez gentiment lorsqu'ils passent si vous ne voulez pas entendre quelque chose de plus qu'un bougonnement.

Attention aux pickpockets. Qui ne le sait pas ? Et qui met vraiment en pratique les conseils qu'il s'est donnés avant de partir pour Venise, pourquoi pas en pleine période estivale où règne une incroyable confusion ? Gardez les grosses sommes d'argent dans les poches avants de votre pantalon. Cependant, bien fermer votre sac qui contient vos portefeuilles peut être un geste hasardeux : en effet, un pickpocket peut facilement couper, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, une partie de votre sac et s'en emparer. Même chose pour les sacs à dos, qu'il est préférable rappelons-le, de tenir devant soi. Venise n'est pas une ville dangereuse, mais les pickpockets qui viennent tous des villes avoisinantes, n'attendent de vous qu'un faux pas.

Les contrefaçons. Qui ne rêve pas d'un sac à main de grande marque 5 fois moins cher que le prix réel ? Les contrefaçons de ces sacs vous sont proposées avec insistance par les Sénégalais. Attention si la police vous surprend à acheter une contrefaçon, vous risquez de gros problèmes, ce serait dommage de gâcher des vacances pour une simple contrefaçon non ?

Venons en maintenant aux offres proposées par les entremetteurs abusifs et ce qui ne le sont pas. Les entremetteurs sont en général des personnes bien habillées qui marche de façon joyeuse, du moins surtout lorsqu'ils vous rencontrent et qu'ils vous demandent si vous voulez passer une matinée ou un après-midi sur l'île de Murano, l'île renommée pour ses souffleries et ses productions de verre. Ils vous proposent un tour gratuit en taxi, ils vous montrent une soufflerie où vous verrez la production d'objets en verre, puis ils vous laissent dans une salle remplie de ces objets aux formes multiples. Est-il préférable d'acheter chez eux ? Je vous laisse décider.

L'autre sorte d'entremetteur est celui qui vous conseille de venir chez lui en bateau à moteur plutôt que d'utiliser les transports publics, un conseil : laissez tomber !

Un bon conseil pour ceux qui souhaitent déjeuner ou dîner dans un des nombreux restaurants présents dans Venise : n'hésitez pas à regarder attentivement le menu affiché à l'extérieur, loi oblige, afin de contrôler les prix, histoire d'éviter les mauvaises surprises.

Nous sommes en été et la fameuse et tant détestée chaleur-humide de la lagune se fait sentir. Même dans une ville cosmopolite comme Venise, l'habit ne fait pas le moine : en effet nous pouvons voir des avocats en bermuda à fleurs et sandales, portant les chaussettes et le maillot de corps fins, des personnes âgées en short plus que court et portant un haut fuchsia, de belles jeunes filles en jeans et maillot de bain…tous ces types d'habits ne sont pas adaptés à des personnes voulant visiter les églises et les musées. Faites donc attention lorsque vous désirez visiter un de ces endroits, regardez à l'entrée quel type de vêtement est préconisé, si vous ne voulez pas vous faire interdire l'entrée. Et souvenez-vous que même sur le vaporetto il n'est pas consenti de se balader en tenue d'Adam.

Il est peut être nécessaire de rappeler qu'il est de plus en plus interdit de fumer dans les lieux publics. Informez-vous ou bien regardez si une pancarte indique qu'il est interdit de fumer, cela évitera les tensions inutiles et les remarques des clients, des serveurs…pourquoi faire à d'autre ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse ?