home > la laguna


Acqua: Eau
Vase: Vase
Caranto
Terreni permeati d'acqua: Terrain imprégné d'eau
Torba: Tourbe
Lenti di gas netano: Couche de gaz méthane

Tous les édifices de Venise s'appuient sur la couche nommée "caranto", couche particulièrement solide et consolidée par des poteaux de bois (chêne ou mélèze) pointus.

La lagune de Venise

Il est difficile qu'une personne n'habitant pas à Venise ou n'étant pas un grand connaisseur de la lagune, s'aventure à l'intérieur de la lagune avec son bateau. Le cas échéant, elle suivrait attentivement les indication données par les poteaux ("bricole" et "paline") plantés dans l'eau. Nombreux sont les secrets qu'elle devrait connaître : la tonalité de l'eau, les courants marins, les marées, les zones dangereuses que l'on se transmet de père en fils et d'amis en amis.

La laguna

La lagune de Venise a presque 6000 ans. Avant sa création, il y avait une plaine constituée de sédiments transportés par les fleuves, comme le Brenta et le Piave, grâce à la fonte des glaces de la dernière ère glaciaire. Durant les siècles suivant, il y eut, et c'est encore le cas aujourd'hui, des phénomènes comme l'abaissement du terrain causé par le tassement progressif et la consolidation des dépôts alluvionnaires et la montée du niveau de la mer.

Le résultat de tout cela fut l'inondation d'une grande partie de la plaine existante, à l'exclusion de certaines zones où le terrain était plus élevé, zones qui sont devenues les îles de la lagune de Venise qui vient de naître. Puis, les cordons des dunes de la côte, formés grâce au sable transporté par les cours d'eau, sont devenus la frontière naturelle entre la lagune et l'Adriatique

Seulement 5 % de la superficie de la lagune est constitué de terres constamment émergées : les îles, tandis que 20% est représenté par les lais, zone de terre à fleur d'eau recouverte par une végétation particulièrement résistante au sel. Toute la lagune est parcourue par des canaux plus ou moins profonds, balisés, au moins ce qui sont navigables, par des "bricole" et des "paline" : poteaux plantés dans le terrain qui servent à ne pas s'échouer avec son embarcation.

La lagune est séparée de la mer ouverte par des lido, ce sont de longs cordons de sable, parfois crées par l'homme à travers différentes méthodes. La communication avec l'extérieur se fait à travers les bouches des ports du Lido, de Malamocco et de Chioggia. L'eau entre par la mer toutes les 6h et elle ressort de la lagune après 6h.

Sans intervention humaine, la lagune de Venise aurait pu disparaître à cause de l'apport de sédiments transportés par les fleuves, des fleuves responsables indirects de sa propre création. Les habitants de Venise s'étaient rendus compte de cela, si bien qu'avec des œuvres hydrauliques ingénieuses, ils dévièrent le cours des fleuves affluents de la lagune et en portèrent ainsi les embouchures vers l'extérieure.

Actuellement, comme le faisaient nos ancêtres, on creuse les canaux qui se trouvent à l'intérieur de Venise pour enlever la boue qui s'est accumulée de manière excessive durant des années.


Après avoir creusé le canal, on rénove également les rives mal en point









Cavana sur le lais


La fleur du lais

Le lais est une portion de terre qui émerge légèrement sur l'eau, elle est recouverte d'une basse végétation, très résistante à l'eau salée et qui périodiquement est submergée par les marais particulièrement hautes. Vers la fin de l'été, tout se teint d'une délicate couleur violette grâce à la présence du "limonio" ou fleur de lais.


Le projet Mose

Pour pouvoir combattre le fameux phénomène de la marée haute, on veut créer une série de digues mobiles, le projet Mose. Elles seront installées sur les 3 bouches des ports de la lagune, lors des fortes marées, lorsque le niveau de la mer dépasse un certain seuil, des barrages artificiels se mettent en place pour stopper l'avancée de l'eau.